peintre américain abstrait

peintre américain abstrait

Des galeristes tels que Leo Castelli et les liens qu'il entretenait avec la direction du Museum of Modern Art ont joué un rôle essentiel dans ce dispositif. La vision subjective ne coïncide pas avec les caractéristiques objectives de l'œuvre observée. L'exposition suivante de Pollock, qui avait débutée le 21 novembre 1949 à la Betty Parsons Gallery, avait été un triomphe incontestable. Une autre caractéristique de Pollock est le all over : la totalité de la toile est recouverte d'une abondante couche de peinture. Voir plus d'idées sur le thème expressionnisme abstrait, abstrait, peintre. Le terme Op Art (Optical Art ou art optique) a été employé pour la première fois en 1964 par la revue Time pendant la préparation de la première exposition consacrée à cette technique. A Historiographic Study of a Late Bohemian Enterprise". Par ailleurs, en 1948, William Baziotes, David Hare, Robert Motherwell et Mark Rothko avaient fondé une académie d'art, Subjects of the Artist, structure qui organise des discussions entre artistes dans un loft du 35 de la 8e rue, à Manhattan, connu sous le nom de Studio 35, le légendaire « Club »[7]. Les deux mots combinent l'intensité émotionnelle des expressionnistes allemands avec l'esthétique anti-figurative des écoles abstraites européennes[1]. La jonction entre l'expressionnisme abstrait et le pop art donne naissance à la fin du XXe siècle à l'« art contemporain », une production entièrement soumise aux lois du marché et animée par des « créateurs » désormais dépourvus de tout savoir-faire et indépendants de toute tradition esthétique. Ils sont marqués par les influences du surréalisme (subconscient, écriture automatique, dripping[2]), ainsi que par l’abstraction de Wassily Kandinsky et d'Arshile Gorky ou par les œuvres de Hans Hofmann. Capétiens partout (1954), Huile sur toile, 295 × 600 cm, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris. En tant que professeur d'art pendant quatre décennies, il a influencé certains des plus grands peintres du XXe siècle. Il a été l'un des plus grands pionniers du mouvement expressionniste abstrait. Au Congrès, ils dénoncent en outre les financements fédéraux qui sont attribués aux peintres expressionnistes. Elles étaient destinées à attirer l'attention à un moment où l'importance des grands médias (radio, télévision, presse écrite) exigeait de la part des artistes une visibilité à l'égard d'un public plus large que par le passé. Il apparaît rapidement que deux tendances conceptuelles permettent d'aborder l'abstraction : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique. Il a continué à développer et à breveter des dispositifs tels que le « comptometer élect… Jackson Pollock est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait, né le 28 janvier 1912 à Cody dans le Wyoming et décédé le 11 août 1956 à Springs dans l'état de New York. Les œuvres de cette peintre américaine sont désormais exposées à travers le monde. et comporterait une photographie des opposants[10]. Comme vous avez choisi notre site Web pour trouver la réponse à cette étape du jeu, vous ne serez pas déçu. Ce qui naissait sur la toile n'était plus une image mais un événement », François Wehrlin, Philippe Guillemet, section « Les arts plastiques » de l'article « États-Unis », in, Dore Ashton, The New York School: A Cultural Reckoning, University of California Press, 1992. A partir de 1945, plusieurs courants de peinture non figurative vont voir le jour, mais, s'ils manient parfois la provocation outrancière, c'est pour masquer un déficit de créativité. La légende de la photo publiée mentionnait que le groupe était « solennel ». Une communauté élargie qui tailla en pièces la peinture d’avant pour en faire quelque chose d’autre, plus brut, plus grand »[17]. C'est aussi un élément central de l'école de New York, « école » qui a rassemblé les artistes (poètes, peintres, musiciens...) d'avant-garde actifs à New York et aux États-Unis avant et après la Seconde Guerre mondiale. Clyfford Still, déjà très irascible à l'époque et très proche de Pollock, fait partie de ces « 18 Irascibles » qui font publier, le 22 mai 1950, une lettre de protestation adressée au président du Metropolitan Museum of Art rejetant l’exposition American Painting Today (1950) et boycottant par avance l’exposition que le musée avait en préparation. En 1936 les artistes américains abstraits s'organisent en une association de promotion AAA (acronyme de American Abstract Artists)[4]. « Comme un prince de la Renaissance, la CIA a soutenu et promu les toiles des maîtres de l’expressionnisme abstrait américain dans le monde pendant plus de vingt ans. Selon Clement Greenberg, « « la conscience en tant que leitmotiv est née d’une idée de soi très profonde chez ces artistes » ». L'ancien agent Donald Jameson indique ainsi que si les artistes en question avaient des sympathies pour le communisme ou l'URSS, c'était encore mieux du point de vue de l'Agence[24]. Le peintre s'était fait connaître par ses toiles abstraites, dès les années 1960. Cependant, l'expressionnisme abstrait suscite des débats au sein de la classe politique américaine. L'art optique utilise les connaissances scientifiques acquises dans le domaine de l'optique pour produire des effets visuels. Vassily Kandinsky avait été, avant-guerre, l'initiateur de cette tendance qui s'opposait à l'abstraction géométrique utilisant une syntaxe rigoureuse faite d'associations de figures géométriques. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. L'utilisation des illusions d'optique est ancienne en peinture : le trompe-l'œil est un antécédent lointain de l'Op Art. "18 Painters Boycott Metropolitan; Charge 'Hostility to Advanced Art'" (PDF). Ils publient manifestes et articles et réclament l'ouverture des musées américains aux artistes abstraits américains, parmi ses membres Clement Greenberg, Lee Krasner, Piet Mondrian, Ben Nicholson, David Smith, Ad Reinhardt, etc. Le peintre français Georges Mathieu (1921-2012) s'est rendu célèbre par ses happenings picturaux au cours desquels il peignait en public de très vastes toiles en un temps minuté. Figure majeure de l’expressionnisme abstrait américain. L'artiste de l'expressionnisme abstrait veut également nous donner une image de son monde intérieur mais sans aucune figuration. Les peintres de l'action painting (au sens strict, seul Jackson Pollock a pratiqué l'action painting) produisent apparemment de façon violente, avec des gestes rapides voire manifestement spontanés[2]. Les grandes innovations dans ce domaine datent cependant de la première moitié du 20e siècle. Expressionnisme Abstrait Peinture Abstraite Art Contemporain Art Américain Art Peintre Tachisme Comment Peindre Les Arts The Tea Cup, 1946 - Jackson Pollock - WikiArt.org ‘The Tea Cup’ was created in 1946 by Jackson Pollock in Abstract Expressionism style. Par leur pratique, ces peintres révélaient surtout leur grande incertitude sur le statut de l'artiste. L'œuvre produite n'est pas un objet d'art au sens conventionnel mais le témoignage d'un acte de création spontané, un jaillissement des profondeurs de l'inconscient. … Il était un peintre arméno-américain qui a eu une influence fondamentale sur l'expressionnisme abstrait. Il était un peintre arméno-américain qui a eu une influence fondamentale sur l'expressionnisme abstrait. Ces évènements avaient été précédés par des années de pratiques qui relèvent déjà des critères appliqués à l'expressionnisme abstrait, au moins dès 1944 pour Clyfford Still (1944-N N°1), alors que Pollock et Rothko pratiquaient encore une peinture figurative. Une galerie parisienne Jeanne Bucher Jaeger lui consacre, dans le … Ce sujet peut par ailleurs constituer un point de Mais en règle générale Clement Greenberg préférait parler de Post Painterly Abstraction pour désigner les nouvelles tendances issues de cette première génération (expressionniste) qui avait pratiqué une abstraction en général très « picturale ». Peintre américain expressionniste abstrait, né le 10 avril 1924 à Asheville (Caroline du Nord), décédé le 5 janvier 2010. Les peintres de l'expressionnisme abstrait sont également défendus par Peggy Guggenheim. Ad Reinhardt (1913-1967) est un artiste peintre abstrait, et américain. Ses toiles caractéristiques d’un grand format font On verra ainsi les peintres non figuratifs faire assaut d'originalité dans la technique d'utilisation de la peinture : spatule, couteau, tube pressé au-dessus du support, boite percée, mélange de peinture et de matériaux divers, etc. Il avait « brisé la glace », selon la formule de Willem de Kooning. Evidemment, on fait immédiatement le lien avec l'écriture automatique des surréalistes. Cet art qui se voulait avant-gardiste, cosmopolite et apolitique fait se déplacer le cœur de l'art moderne de Paris à New York[16]. Il a été l'un des plus grands pionniers du mouvement expressionniste abstrait. Josef Albers (1888-1976) enseigne au Bauhaus de 1923 à 1933, il est membre fondateur du Salon des Réalités Nouvelles à Paris avant d'émigrer aux États-Unis. Le but était de poser le cadre d'un mouvement artistique. Jackson Pollock, Adolph Gottlieb, Hans Hofmann, Barnett Newman, Clyfford Still, Mark Rothko, Robert Motherwell, Ad Reinhardt et les dernières œuvres d'Arshile Gorky ont été considérées par Greenberg comme en relation avec la Color Field painting. Le développement de l'expressionnisme abstrait est associé à l'après-guerre, d'une part à 1948[15][réf. L'Op Art est ainsi un art non figuratif qui peut être considéré comme un prolongement de l'abstraction géométrique de la première moitié du 20e siècle, mais avec une certaine assise scientifique. La dernière modification de cette page a été faite le 20 décembre 2020 à 23:07. L'idée sous-jacente, qui s'inspire du dessin automatique des surréalistes, est la suivante : Pollock s'imagine que le geste est l'émanation de soi la plus authentique du fait de sa spontanéité. Cela ne signifie pas qu'il s'agissait d'une création pure et simple de la CIA, les artistes ayant pu ignorer d'où provenait l'argent qui les finançait. L'expression action painting fut créée en 1952 par le critique d’art américain Harold Rosenberg (1906-1978). La couverture médiatique ultérieure à la protestation elle même, et cette photographie de groupe désormais emblématique, apparue dans le magazine Life, leur ont donné de la notoriété, popularisé l'expression «expressionniste abstrait» et établi ce que l'on appelle la première génération du mouvement. Il peint donc avec son corps qui, par les gestes, exprime son moi. Alfred Barr, cherchant à distinguer le MoMA du Met., a encore électrisé la situation en choisissant Arshile Gorky, Willem de Kooning et Jackson Pollock pour le pavillon américain de la 25e Biennale de Venise, qui se tenait de juin à octobre 1950. LXXIII (2): 283–308. On retrouve dans l'abstraction lyrique d'après-guerre le goût de la provocation et des expérimentations hasardeuses du courant expressionniste abstrait américain. Certaines sont entièrement peintes all-over (où les éléments picturaux sont disposés de manière égale sur toute la surface disponible) (Clement Greenberg : The Nation, 1er février 1947 : an over-all evenness [une uniformité bord à bord]). Fort heureusement, il n'est pas indispensable d'être en accord avec les dérives intellectuelles d'un artiste pour apprécier son œuvre. Certains artistes qualifiés d'expressionnistes abstraits ont été « regroupés » en deux courants, pour simplifier : l'action painting qui valorise l'action du peintre, ses gestes, et la colorfield painting qui mise sur des effets de surface de couleurs, plus ou moins unies, plates. Huile, émail, peinture aluminium et fragments de verre sur toile, 213 × 489 cm, National Gallery of Australia, Canberra. Peut-on proposer au peintre un rôle entièrement nouveau qui consisterait à éclabousser la toile de taches de couleurs exprimant son inconscient ou traduisant un rapport métaphysique avec l'observateur ? Dans son cas, l'opulence de la couleur et de la surface sont des signes d'une personnalité hédoniste. Votre aide est la bienvenue ! Les Républicains attaquent violemment ce courant et l'accusent d'être communiste. Le Color Field painting movement (« mouvement de la peinture du champ coloré ») est aussi un concept utilisé par Clement Greenberg : les peintres du Color Field painting movement , envisagés d'une manière plus restrictive, utilisent alors des champs de couleurs imprégnées ( stained into ) ou diffusées ( spread across ). Le peintre américain Jackson Pollock (1912-1956) est l'initiateur d'une manière peu conventionnelle d'appliquer la peinture sur une surface plane. C'est en effet la pratique de Jackson Pollock, à partir de sa série de 1946 « The Sounds in the Grass » (« Les sons dans l'herbe ») et de la mise au point, en 1947, de la technique du dripping, initiée dès 1943, De Kooning à partir de 1952[18] ou Franz Kline[19]. Dès son jeune âge, Hofmann gravite vers la science et les mathématiques. Deux réponses ont été apportées à cette question car il existe deux sous-courants de l'expressionnisme abstrait : l'Action Painting (peinture gestuelle ou peinture d'action) et le Color Field Painting (champ coloré). L'appareil optique humain ayant ses limites, comme tout appareil physiologique, il est évidemment possible de le faire percevoir autre chose que ce qui est véritablement représenté. Piet Mondrian (1870-1944) est également cité comme un pionnier de l'art optique pour certaines de ses compositions d'abstraction géométrique. Le mouvement est « né » dans le milieu artistique new-yorkais dans les années 1940. Comme le dit David Anfam, spécialiste du sujet (on lui doit plusieurs ouvrages de références sur la question), « l’Expressionnisme abstrait n’était pas un mouvement mais un "phénomène". Procédé qui conduit à une répartition plus ou moins uniforme des éléments picturaux sur la totalité de la surface du tableau qui semble se prolonger au-delà des bords. Le peintre américain Philip Govedare réalise des peintures entre l’abstrait et le paysage aérien où l’on discerne des éléments familiers d’altération. On parle d'expressionnisme abstrait pour un certain type de peinture, de sculpture et d… Il apparaît rapidement que deux tendances conceptuelles permettent d'aborder l'abstraction : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique. Les exemples ci-dessus permettent de comprendre les raisons de l'engouement pour ce courant pictural puis de sa disparition. Jackson Pollock, né en 1912 et mort le 11 août 1956 à Springs, dans l'État de New York, est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait, mondialement connu de son vivant. Il a révélé un nouveau style, et à changé les codes grâce à son art si innovant. Aucun effet de perspective n'est admis. L'art abstrait ou non figuratif naît peu avant la première guerre mondiale à partir des expériences des fauves et des cubistes sur la forme et la couleur (voir notre page L'art abstrait avant 1945). Il ne faut jamais perdre de vue l'aspect économique de l'art : la célébrité apporte la fortune et la compétition est féroce pour la conquérir. Peintre américain né à Cody, dans le Wyoming, en 1912, Jackson Pollock est considéré comme un artiste majeur de l’expressionnisme abstrait américain en même temps qu’il est célébré pour avoir développé les techniques de l’action painting, ou peinture gestuelle. Sa raison, sa conscience doivent-elles être rejetées ? Le Club, fondé par de Kooning, Franz Kline et quelques autres attire rapidement des personnalités aussi diverses que Ad Reinhardt et Jackson Pollock, dans un climat fortement hostile à Clement Greenberg et au formalisme. Pourtant, personne ne pouvait se tromper sur les conséquences de la publication de Pollock dans Life du 8 août 1949. 15 sept. 2016 - art abstrait, peinture acrylique, artiste peintre belfort Pourtant, la période est aussi marquée par le soutien du MoMA de New York, lui-même financé par la fondation Rockefeller. Il est considéré comme l’un des plus importants peintres de la seconde moitié du 20e siècle, trouvant ses influences dans l’héritage de l’expressionisme abstrait américain et la culture méditerranéenne. L'extrême fragilité intellectuelle de ce courant artistique augurait de sa disparition rapide. Le début des années 1950 voit le renforcement de cette opposition à cause du maccarthisme, les artistes soupçonnés de sympathies communistes deviennent l'objet d'enquêtes (« chasse aux sorcières »). Argent sur noir, blanc, jaune et rouge (1948), Marouflé, huile, 61 × 80 cm, musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris.

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